Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reb22-1
Archives
Derniers commentaires
14 janvier 2008

LA PIERRE CUBIQUE ET LES OUTILS DE TRAVAIL DU COMPAGNON FRANC MACON

La pierre cubique – Les outils de travail du Cp FM

Tenue d’Instruction au 2ème grade du 06/12/2007

Le livre de Josué (4.1-4.9) relate le passage du Jourdain et plus précisément la scène où douze pierres, une pour chaque tribu d’Israël, sont prises sur le lit fleuve devant l’arche d’alliance et nous renvoie à une notion liant pierre et universalité.

La pierre cubique, nous dit la PT du 1er grade « a une forme régulière ou quadrangulaire qui ne peut être contrôlée qu'au moyen de l'Eq et du C. Elle symbolise l'homme au déclin de ses années après une vie droite et bien employée en actes de piété et de vertu. Ainsi se rendra-t-il digne d'être approuvé par l'Eq de la parole divine et le C de sa conscience, seule guide de ses convictions. »

L’Ap a dégrossi la pierre brute et a commencé à la façonner en pierre cubique. Cette pierre cubique nous suggère notre temple intérieur, le travail sur soi que nous avons débuté et qui nous attend, ainsi que la construction du temple, l’édifice des FF et par extension, l’humanité entière. La pierre cubique doit s’insérer dans l’édifice. Nous ne possédons pas de truelle, les pierres doivent être parfaites pour s’insérer dans un édifice cohérent (ndlr comme à l’image d’une charpente traditionnelle…).

Physiquement, le temple contient une petite pierre cubique. Est-ce uniquement cela que nous devons considérer, ou pouvons nous essayer de nous arracher du profane et des choses visibles pour passer vers le monde des symboles ?

La pierre cubique représente l’homme dans sa perfection et son cœur. Cet homme dans la perfection est aussi présent dans l’atelier avec l’étoile flamboyante et le G en son centre représentant Dieu.

Posée, la pierre cubique a toujours une face de cachée, et aussi parfaite soit-elle, elle ne montre que 5 cotés réguliers, le sixième étant occulté (ndlr le chiffre 5 : les 5 sens de l’homme…) tout cela nous indique que le travail vers une perfection absolue est véritablement sans fin (ndlr et qu’il existe autre chose que le visible et que ceci nous y sensibilise)…

Quelle que soit la face occultée, la pierre cubique nous montre toujours la rectitude de son aspect. Un assemblage de pierres cubiques est solide comme un groupe de FF. Un tel édifice serait régulier et harmonieux, présentant également une rectitude analogue à la pierre prise isolément ; par extension, c’est le grand cube de l’humanité que nous appelons de nos vœux. Dans un tel édifice, une pierre cubique, présentée dans n’importe quel sens pourrait s’insérer aisément.

Nous l’avons dit précédemment, l’Ap dégrossit la pierre brute et commence à la façonner en pierre cubique. Ce travail s’effectue sur l’extérieur de la pierre, sur son aspect, sur le paraître. Le travail du Cp, n’est-il pas de passer à l’intérieur, véritablement au travail sur soi, finalement à l’être avec son cœur à l’intérieur ? Il nous faut aller vers le cœur des choses, un peu ce que l’on souhaite montrer au  candidat dans le cabinet de réflexion en lui proposant de descendre dans les ténèbres de son intérieur le plus profond. Pour cela il nous faut aller au cœur de la pierre et pour y accéder pourquoi ne pas la déployer ?

Une fois déployée, cette pierre cubique revêt la forme d’une croix, comme une église chrétienne, qui symbolise l’homme, vue de dessus. Les cathédrales symbolisent l’homme parfait. Elles étaient le plus souvent construites sur trois niveaux : la crypte, le sol et les colonnes soutenant la voûte. Elles représentent trois aspects de l’homme : le corps, l’âme et l’esprit. Au centre se trouve l’autel, le cœur de l’église (ndlr localisé dans le chœur de l’édifice…). Cette pierre est parfaitement taillée, lisse, minutieusement travaillée et proportionnée, elle symbolise le cœur de l’homme parfait.

Le Cp avec ses outils devra s’assurer qu’elle forme bien un cube. Ces outils sont constitués de l'Eq, du N et de la P.

L'Eq est une de nos 3 grandes lumières. L'Eq, le N et la P sont les joyaux mobiles de la L. Ils sont portés par le VM et les FF SS. Le 1er S porte le N symbolisant l'égalité entre les FF. Le 2nd S porte la P symbolisant la verticalité et le travail sur soi dont l'Ap à besoin pour "s'élever" (spiritualité). La PT du 1er grade nous indique que l'Eq appartient à toute la Fraternité. La P nous renvoie à la verticalité, le N à l'horizontalité et l'Eq constitue la rencontre de la verticalité et de l'horizontalité. Le VM porte l'Eq et le 1er S porte le N représenté par une P suspendue à l’angle droit d’une Eq...

Le niveau rassemble le triangle (l’Eq) et une intervention allant du haut vers le bas (la P), un peu pour nous dire que la perfection ici bas n’est possible que par une intervention supérieure, que la rectitude de l’homme n’est possible que grâce à l’Eternel, que, par exemple, notre ordre ne peut correctement fonctionner qu’en se calquant sur une organisation de type pyramidale…

Nous l’avons abordé, nos outils servent tous trois, notamment, à vérifier, à contrôler (les coins rectangulaires des constructions, les surfaces planes et les montants...). La terme de géomètre, lié au 2ème grade, nous renvoie à cette notion de contrôle : le grade de Cp n’est-il pas un grade d’autocontrôle, liant intiment les idées de contrôle et d’autonomie ?

Nos outils doivent s'appliquer à notre conduite morale...l'Eq nous enseigne les bonnes moeurs, le N l'égalité et la P l'équité et la droiture... Un M, et un Cp en particulier, doit travailler à être un homme juste et droit avec toute la rectitude que l’on retrouve dans une pierre cubique bien taillée.

Deux de ces outils nous rappellent la base de nos valeurs lorsque nous nous retrouvons, chaque troisième jeudi du mois, au moins, sur l'Eq et nous nous quittons sur le N...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité